L'édito

Chers amis du Chœur Saint-Louis de Vincennes,

Après avoir vécu deux années dans un contexte particulièrement compliqué, le Chœur Saint-Louis peut se réjouir d’avoir maintenu son cap et rempli son challenge en 2021 et 2022 avec deux concerts, le Requiem de Verdi (masqué !) en novembre 2021, et « du Baroque au post-romantique » en juin dernier.

Rien n’aurait pu se faire sans la fidélité de ses choristes et surtout la ténacité de son chef de chœur Stanislav PAVILEK.

Nous abordons cette nouvelle saison plus sereinement avec un programme qui nous réserve néanmoins toute la variété que nous aimons :

En mai nous retrouverons notre moment musical avec la Fête de l’Europe à Vincennes,

Puis nos amis de Castrop-Rauxel seront nos hôtes du 18 au 21 mai, dans le cadre de notre jumelage. L’occasion de chanter avec eux le Gloria de Vivaldi et la Cantate 140 de Bach.

Nous clôturerons la saison en juin en participant avec enthousiasme au Festival Chœurs de Ville.

Si vous aimez et savez chanter, venez nous rejoindre ! Un premier contact vous est proposé samedi 3 septembre sur notre stand dans le cadre de la journée des Associations, à Vincennes et aussi à Saint-Mandé !

Nous vous accueillerons avec grand plaisir !

 

 

Marie-Geneviève France

Présidente

Depuis 1949, le Choeur Saint-Louis
de Vincennes promeut le chant choral...

Créé en 1949 et initialement chorale paroissiale, le Choeur Saint-Louis de Vincennes fête cette année ses 73 ans d'existence ! mais aussi les 63 ans de son jumelage avec la chorale Ste Elisabeth de Castrop-rauxel.

C'est en effet en  1959 que pour la première fois le Chœur Saint-Louis de Vincennes et le Chœur Sainte-Elisabeth de Castrop-Rauxel (Allemagne) se rencontraient, à l'initiative de Philippe Nalet. Cette première rencontre était le fruit d'un rapprochement commencé en 1945, porté par les responsables de la jeunesse allemande dans un effort de réconciliation en Europe  et plus particulièrement avec la France. Jacques Gleize dirigera le Chœur Saint-Louis de Vincennes pendant une trentaine d'années, rassemblant les deux chœurs pour un jumelage qui donne lieu à de grands moments de musique et d'amitié qui se poursuivent encore aujourd'hui chaque année.

Constitué d'une cinquantaine de choristes amateurs très impliqués, le Chœur Saint-Louis de Vincennes compte entre autres à son répertoire le Te Deum de Bizet, le Gloria de Vivaldi, L'Agnus Dei de Barber, la Grande Messe en ut mineur de Mozart, le Requiem de Mozart, la Messe Sainte Cécile de Gounod, les Chichester Psalms de Leonard Bernstein, la Gloria de John Rutter. Au printemps 2019, il présentait devant un public conquis "Stabat Mater" de Dvorak avec les Choeurs des Abbesses (Paris) et Les Migrateurs de Champigny, et le Choeur Ste Elisabeth de Castrop-Rauxel . Expérience renouvelée avec succès en novembre dernier avec le Requiem de Verdi.

Il se produit en tous lieux où l'opportunité lui en est donnée. C'est ainsi qu'il interprétait le Requiem de Gabriel Fauré, à Montreuil avec les choristes du Conservatoire, mais aussi dans le hall d'honneur du conseil d'Etat de Paris. Il participe aux manifestations organisées par la ville de Vincennes "Chœurs de Ville", "Vincennes fête l'Europe", et se rend  en 2017 au Portugal dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Tomar. Dirigé depuis 2012 par Stanislav PAVILEK, le Chœur est généralement accompagné pour ses concerts de solistes et musiciens professionnels à l'avenir prometteur.

Notre actualité

Saison 2022-2023

Au programme

A. VIVALDI
Gloria
JS. BACH
Cantate 140
JD. ZELENKA
Nisi Dominus


Concert
Vendredi 19 mai 2023


et aussi
En mai
Journée de l'Europe
En juin
Festival
Choeurs de Ville


Vous savez chanter
et aimez chanter,
rejoignez -nous

Dès Samedi 3 septembre nous vous accueillerons sur notre stand lors de la
Journée des Associations
à Vincennes
et à Saint-Mandé

Lundi 5 septembre 19h45
Rentrée chorale : nous vous donnons l'occasion
d'assister à une
ou
plusieurs répétitions